FOIRE AUX QUESTIONS

APPRENTISSAGE

L’apprentissage est un mode de formation, qui peut parfois amener quelques questions.

Voici alors quelques réponses !

Qu’est ce que le contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance qui partage votre temps entre l’entreprise d’accueil et votre école. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Il est signé par vous (vos parents ou votre représentant légal si vous êtes mineur) et par votre employeur. Vous devenez un salarié de l’entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.

A quel âge puis-je entrer en apprentissage ?

Pour démarrer une formation en apprentissage, il faut avoir au moins 15 ans, et avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (niveau 3ème). Ce type de contrat est possible jusqu’à l’âge de 29 ans révolus.

Si vous avez plus de 29 ans, un apprentissage par le biais d’un Titre Professionnel peut vous être proposé.

Quel hébergement si j’habite loin de l’école ?

L’école propose la possibilité d’être hébergé en internat, et si vous êtes mineur, vous êtes prioritaire. Sinon, les apprentis de l’école font souvent des colocations.

Quand dois-je commencer à chercher une entreprise d’accueil ?

Au plus vite, à partir du mois de janvier c’est l’idéal pour une rentrée en septembre.

Comment dois-je procéder pour mes recherches ?

Il faut rédiger un CV et une lettre de motivation et surtout ne pas hésiter à se déplacer dans les entreprises.

Trouve-t-on facilement un emploi après l’apprentissage ?

La majorité des apprentis sont recrutés par les entreprises les ayant formés pendant leur apprentissage et 7 mois après la fin de la formation 8 jeunes sur 10, sortants de l’ETPN sont en poste.

Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

Il existe plusieurs avantages : être plus autonome, acquérir des expériences professionnelles, se créer un réseau, pouvoir jongler entre l’école et l’entreprise, pouvoir mettre de l’argent de côté, gagner sa vie, possibilité d’avoir des aides (mobil-jeune), s’insérer rapidement dans le milieu de l’emploi et sortir du système scolaire traditionnel.

Comment je peux venir à l’école ?

Plusieurs possibilités pour se rendre à l’école : train, bus, covoiturage

Est-ce que j’aurai des vacances ?

Comme tous les salariés, l’apprenti a droit à 5 semaines de congés payés par an, à condition que les vacances ne soient pas pendant la période de cours.

Quel est le coût de la formation ?

L’organisme de financement des formations finance la majeure partie de la formation et le restant dû est à la charge de l’entreprise. Donc la formation ne coûte rien à l’apprenti.

Combien de temps vais-je travailler par semaine ?

Les jeunes travailleurs ont la possibilité d’être employé à un travail effectif supérieur à 8h par jour et 35h par semaine, dans la limite de 10h par jour et 40h par semaine notamment pour les activités réalisés sur les chantiers de TP.

Quelle est la durée du contrat ?

De 6 mois à 3 ans en fonction de la formation choisie et de votre parcours.

Combien serai-je rémunéré pendant mon apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage est rémunéré sur la base d’un pourcentage du SMIC.
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici

Qui me suivra dans mon contrat d’apprentissage sur mon temps en entreprise ?

Il s’agira d’un salarié de l’entreprise qui sera volontaire pour occuper les fonctions de maître d’apprentissage qui répond à la réglementation en vigueur.

Il y a-t-il une période d’essai ? et de combien de temps ?

L’apprenti ou l’employeur peuvent jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours consécutifs ou non de formation pratique en entreprise effectués par l’apprenti rompre le contrat.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de me prendre en apprentissage ?

Former pour qu’ils deviennent ses futurs salariés, transmettre un savoir-faire,…

Quelles sont les formalités administratives pour conclure un contrat d’apprentissage ?

Il faut signer un contrat d’apprentissage, qu’on appelle un CERFA qui sera signé par l’employeur, l’apprenti ( ses parents s’il est mineur) et le centre de formation. Il reprend le nom de la formation, la durée, le nom de l’entreprise et la durée du contrat.

Quels sont les débouchés après ma formation ?

Je peux être embauché directement ou réaliser une poursuite d’études .

Quelles sont les modalités de passage de l’examen ?

L’examen se déroule sous la forme d’épreuves ponctuelles ou de contrôle en cours de formation. Je peux passer l’examen de façon progressive sur plusieurs sessions sous réserve de l’accord du Rectorat.