Projet Ouverture Culturelle et Citoyenne à l’ETPN

Tout d’abord le projet « Ouverture Culturelle et Citoyenne » a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles de l’investissement personnel des apprentis au sein de l’établissement. Également de découvrir les rôles et les responsabilités de l’ensemble des acteurs engagés sur le territoire normand. Rencontres d’acteurs engagés dans la vie civique et la découverte de lieux représentatifs de la République. Ce projet est financé par le CCCA BTP.
Guenièvre Boutigny, formatrice de Français – Histoire/Géo – EMC à l’ETPN mène ce projet avec ses élèves.

Effectivement les élèves vont rencontrer des citoyens engagés pendant l’année. L’idée est que les apprentis fassent la rencontre de citoyens engagés à des échelles différentes. Un engagement associatif et bénévole au sein de sa commune ou engagement politique au sein de son département et de sa région.

De plus ils vont faire la rencontre d’un maire d’une commune de moins de 500 habitants, d’un conseiller municipal, des adjoints à la culture, au sport, le maire d’Alençon ainsi que la députée de l’Orne.

Notamment, lundi 01 mars 2021, des élèves de l’ETPN ont rencontré Hervé Morin, Président du Conseil Régional de Normandie. Les élèves ont échangé avec Hervé Morin sur son parcours et le futur campus apprentissage d’Alençon. Ils iront à l’Abbaye Aux Dames à Caen pour visiter et déjeuner.